Contactez-nous

MAG Innovation gère le projet pour casser votre mur porteur

Contactez-nous

 

Un mur porteur est une structure importante qui repose sur les fondations de l’édifice. L’ossature du bâtiment est formée par l’ensemble de ces murs qui soutiennent l’ouvrage et participent fortement à sa stabilité.

Il faut donc beaucoup de précautions et d’expertise pour casser une telle structure si on ne veut pas voir toute la maison s’écrouler d’un coup. Le BET est chargé d’effectuer toutes les études nécessaires à la réalisation des travaux portant sur l’abattage d’un mur porteur.

Caractéristique du mur porteur

Le mur porteur est un mur de structure d’une épaisseur supérieure à 15 cm, qui porte une charge verticale autre que son propre poids (une dalle ou un mur du niveau supérieur).casser un mur porteur

Ce type de mur évite que la maison ne se déforme sous l’effet de la poussée horizontale. La façade des bâtiments et certains murs intérieurs (murs refend) en sont constitués.

Dans les anciens édifices, il n’est pas aisé de reconnaitre un mur porteur, car certaines structures apparemment non porteuses peuvent l’être en réalité après de nombreuses années.

Qui intervient dans les travaux ?

Casser un mur porteur faire appel à plusieurs professionnels comme l’architecte, le bureau d’études techniques et l’entreprise qui effectuera les travaux. L’architecte soumet ses recommandations au bureau d’études qui réalise les études nécessaires à la faisabilité du projet. Une fois terminées, les conclusions sont inscrites dans un rapport contenant tous les plans d’exécution que doit suivre l’entreprise exécutante.

Quelles sont les démarches à suivre ?

La procédure à suivre pour ouvrir ou démolir un mur porteur diffère en fonction du type d’habitation :

Les maisons individuelles

Pour casser un mur porteur dans une maison individuelle, une déclaration de travaux du service d’urbanisme de la mairie est nécessaire. On estime que les travaux qui touchent généralement les murs de façade peuvent modifier l’aspect extérieur du bâtiment. Un état des lieux contradictoire est inutile lorsque la maison n’est pas mitoyenne.

Il faut ensuite s’adresser au bureau d’études structures en bâtiment qui fera les études techniques nécessaires à la démolition du mur sans risque d’endommager la maison. Le projet sera exécuté par l’entreprise choisie pour réaliser les travaux conformément aux prescriptions du bureau d’études.

Logement en copropriété

Le projet d’ouverture ou de démolition du mur doit comprendre un dossier comprenant le devis de l’architecte de l’immeuble, celui du bureau d’études techniques et de l’entreprise exécutante.

Un état des lieux contradictoire est nécessaire si le mur porteur est mitoyen, les travaux pourraient créer des dommages chez les voisins.

Que faut-il faire pour casser un mur porteur ?

Pour casser un mur porteur sans endommager la maison, il faut s’adresser à un bureau d’études structure en bâtiment qui donnera ses conseils sur le projet. Il indiquera les démarches ou procédures à suivre dans un premier temps. Ensuite, il effectuera des études techniques pour orienter les travaux d’ouverture ou de démolition du mur et prescrira éventuellement la structure porteuse remplaçante appropriée. Lire la suite

Comment reconnaitre un mur porteur ?

Les critères d’un mur porteur sont connus : il est épais (au moins 15 cm d’épaisseur) et généralement conçu en béton armé ou parpaing, repose sur les fondations de l’édifice, soutient d’autres structures comme la dalle ou un mur de niveau supérieur, etc. Cependant, il ne répond pas toujours à ces critères, en particulier dans les anciens bâtiments. L’avis d’un bureau d’études structure est conseillé pour le déterminer sans erreur, avant toute ouverture. Lire la suite

Qui peut casser un mur porteur ?

La dépose d’une structure porteuse est un travail d’experts et de professionnels qualifiés, un simple maçon est incompétent pour ouvrir ou casser un mur porteur. Des travaux non suivis par un bureau d’études structure peuvent être très dommageables pour l’édifice entier et ses habitants. L’expert structure détermine comment réaliser l’abattage du mur et prescrit selon des calculs précis l’élément de soutien adapté. Lire la suite

Casser un mur porteur : quelle est la démarche ?

L’architecte est le premier à donner son avis sur tout projet consistant à casser un mur porteur, qu’il s’agisse d’une maison individuelle ou d’une copropriété. Ensuite, le bureau d’études arrive sur place pour entendre les besoins du propriétaire et analyser rapidement le projet. Un ingénieur structure intervient pour réaliser des études de faisabilité avant qu’une entreprise n’exécute les travaux conformément aux préconisations de l’expert. Lire la suite